Visualisation de l'information : de multiples outils

Many Eyes
Dans un monde où l'information est toujours plus abondante, le professionnel rencontre souvent des difficultés – même s'il utilise des méthodologies de recherche efficaces – pour analyser et traiter des volumes d'information qui peuvent être importants.

De nombreux outils, dont plusieurs gratuits, peuvent heureusement lui permettre de manipuler les données, de les visualiser graphiquement et de mettre ainsi en évidence modèles et tendances.

Pour découvrir ces outils, on pourra consulter avec profit les dossiers, recensements et supports cités ci-après.



Dans un article d'avril 2011 paru dans Computerworld et intitulé "Image gallery: 22 free tools for data visualization and analysis", Sharon Machlis proposait déjà un recensement de 22 outils, classés dans un tableau indiquant pour chacun leur usage, la plateforme (navigateur, code...), le "niveau" de difficulté, etc., suivi d'une copie d'écran pour chacun des outils.


En repartant de ce tableau, Le Monde Informatique a réalisé en janvier 2012 un dossier en deux parties intitulé "22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données", dans lequel il offre pour chaque outil un résumé de ses principales caractéristiques et fonctionnalités.

La première partie de ce dossier s'attache tout d'abord :
- aux outils de nettoyage des données, utiles notamment pour standardiser leur transcription et corriger les fautes ; on citera parmi eux DataWrangler et Google Refine ;
- aux outils d'analyse statistique : le Projet R ;
- aux services de visualisation, dont certains proposent d'afficher les données hérarchisées ou sous forme de nuages de mots : Google Fusion Tables, Impure, Many Eyes, Tableau Public, Vidi ou encore Zoho Reports.



La deuxième partie aborde quant à elle :
- les assistants, bibliothèques et API : Choosel, Exhibit, Google Chart Tools, InfoVis Toolkit, Protovis,
- les systèmes d'information géographique sur poste de travail : Quantum GIS,
- les solutions de cartographie en ligne : OpenHeatMap, OpenLayers, OpenStreetMap,
- l'analyse de données temporelles : TimeFlow,
- les nuages de mots et de textes : Word Cloud Generator dans Many Eyes
- et les outils d'analyse de réseaux sociaux : Gephi, NodeXL.


En complément de ce dossier déjà bien détaillé, on pourra explorer le site InformationTamers.com, qui recense près d'une centaine de logiciels de mind mapping gratuits.


Les logiciels sont classés dans treize catégories (de 3D concept and mind maps à With significant limitations in Free version, en passant par Concept maps, Hyperbolic trees, Information & knowledge management, Ontologies and Taxonomies...) et le site indique pour chacun s'il est totalement gratuit ou non, sur quelle plateforme il fonctionne, et donne une copie d'écran et un lien hypertexte vers le logiciel.


Enfin, une "caisse à outils de la visualisation d'information", réalisée par Christophe Tricot et Raphaël Velt, est proposée sur le blog MetaCarto (l'Association pour la mise en scène de l'information).

Un support de 23 slides explique notamment, avec de nombreux exemples d'outils, comment collecter les données (en utilisant les sources de données ouvertes, les API...), comment les enrichir (en les nettoyant, en les structurant, en les liant à des métadonnées, en les agrégeant...), et enfin comment les visualiser, en utilisant des outils comme InfoVis Toolkit, Highcharts, Google Charts API, Gephi, etc.

2 commentaires:

  1. Merci Béatrice pour cette très bonne "collection" d'outils.

    RépondreSupprimer
  2. SQIAR (http://www.sqiar.com/solutions/technology/tableau) is a leading global consultancy which provides innovative business intelligence services to small and medium size (SMEs) businesses. Our agile approach provides organizations with breakthrough insights and powerful data visualizations to rapidly analyse multiple aspects of their business in perspectives that matter most.

    RépondreSupprimer