Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc


Golconde - René Magritte
J'ai eu le grand plaisir de me rendre ce 15 janvier à Bruxelles, à l'invitation de L'Association Belge de Documentation, pour animer une conférence sur le thème "Google : trucs et astuces pour les professionnels de l'infodoc - Focus sur ses fonctions avancées et sur son actualité chargée".

Créée en 1947 (soit bien avant l'ADBS, qui est née en 1963), l'ABD regroupe aujourd'hui 600 professionnels des secteurs privé et public. L'association fonctionne grâce à un Conseil d'administration d'une quinzaine de personnes bénévoles, motivées et dynamiques, qui sont responsables de sa gestion quotidienne (il n'y a en effet aucun permanent).



Pour autant, les activités ne manquent pas au sein de l'association et l'ABD organise à la fois des réunions mensuelles (une dizaine par an, le plus souvent d'une demi-journée) et un forum annuel d'une journée.

Ces manifestations rencontrent un grand succès et là encore, près de quatre-vingt personnes avaient affronté la neige pour assister à la réunion, qui s'est révélée très riche sur le plan des échanges.

Ma conférence mettait l'accent sur les fonctions avancées du moteur Google, et surtout sur la façon d'en tirer parti de façon astucieuse : comment combiner les divers opérateurs du moteur (intitle:, inurl:, site:, filetype:...), comment utiliser les outils puissants et discrets cachés dans la barre d'outils (via l'onglet "Outils de recherche", en haut de l'écran), ou encore dans quel cas utiliser l'opérateur "numrange", etc.

L'actualité chargée de Google n'a pas été oubliée et l'on a abordé ses récentes évolutions – tant dans la présentation des résultats que dans leur classement –, avec en particulier le déploiement du Knowledge Graph et de la fonction Search Plus Your World (sur Google.com uniquement).

On trouvera ci-dessous le support de mon intervention ; il n'a pas été utilisé lors de la conférence, car je lui préfère le "direct live", mais il permettra à ceux qui n'étaient pas là de voir les points qui ont été abordés, et à ceux qui y étaient d'en avoir un rappel (en fait, tous les points n'ont pas été vus, car les échanges très riches ont pris quelquefois d'autres directions, et que le temps n'était malheureusement pas extensible...).


4 commentaires:

  1. Je n'ai pu y assister, et c'est bien dommage ... Maladie, quand tu nous tombes dessus! Avez-vous une présentation PPT par exemple, ou un autre support que vous aviez utilisé, et que vous pourriez me fournir? J'aimerais compléter les notes que mes collègues ont prises lors de cette réunion qui, d'après leurs dires, était vraiment très intéressante!

    Bien à vous,
    Aurore Grégoire

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis désolée que vous n'ayez pu vous rendre à cette réunion (mais je suis ravie de savoir que vos collègues l'ont apprécié..). Le support que j'ai utilisé au début de la présentation est celui qui figure dans ce billet ; vous pouvez le visualiser en ligne ou le télécharger depuis Slideshare. Mais seuls les premiers slides ont servi pour l'introduction. Le reste de la conférence était illustré par des exemples et méthodologies effectuées directement depuis Google, ce qui permet une meilleure interactivité avec les participants (et il y avait beaucoup d'interactivité, pour mon plus grand bonheur :-))...
    N'hésitez pas à me joindre si vous avez besoin d'un complément d'information (mes coordonnées sont à la fin du support ;-)
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup de cette réponse!!! :-)
    Je m'en vais de ce pas consulter ces slides, je ne doute pas que cela sera très intéressant.
    Une excellente journée à vous,

    Aurore.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que Google a une meilleure protection des données personnelles, puis face...

    RépondreSupprimer