OpenEdition Books : des centaines de livres scientifiques en libre accès


Lancée en février 2013, Open Edition Books est la quatrième plateforme du portail OpenEdition, un portail de ressources électroniques en libre accès développé par le Cléo (Centre pour l'édition électronique ouverte).
Après les revues en sciences humaines (Revues.org), les carnets de recherche en SHS (Hypotheses.org) et les événements scientifiques en lettres et SHS (Calenda), c'est aux ouvrages que s'intéresse la plateforme, avec pour objectif "de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. La plateforme valorise le traitement de toutes les aires culturelles, de toutes les périodes, et des grandes langues scientifiques".


A peine lancée, OpenEdition Books propose déjà plus de 370 ouvrages, publiés par 13 éditeurs dont le Collège de France, les Editions Rue d'Ulm, les Presses universitaires de Rennes, ou encore Central European University Press. Et ce n’est qu’un début, puisqu’elle compte diffuser 1 000 livres d’ici l’été 2013, et qu’elle annonce pour la suite un enrichissement de 2 000 livres supplémentaires chaque année.

Avec un graphisme sobre et moderne, la page d’accueil du portail affiche les couvertures d’une sélection de livres, sur des thématiques comme «Humanités numériques», «La Chine», «Usages et politiques de la ville» ou encore «Le choix d’OpenEdition», et il est possible de visualiser d’autres ouvrages dans ces thématiques.

OpenEdition Books : page d'accueil

Une zone de saisie propose d’autre part de lancer une recherche par mots sur le catalogue de la base, et d’afficher les résultats par livre ou par chapitre.

Aucune indication n’est donnée quant aux possibilités de recherche, mais nos tests semblent montrer que celle-ci se fait par défaut sur les formes voisines des mots (pluriel/singulier...). Il est impossible de forcer la recherche sur l'occurrence exacte d'un terme, même en l'écrivant entre guillemets.

D'autre part, lorsque la requête contient plusieurs termes, ceux-ci sont recherchés automatiquement côte à côte. Ainsi, les requêtes sciences de l’information et science de l’information obtiendront les mêmes résultats (20 ouvrages), quand sciences information n’obtiendra qu’une réponse...
Il est donc important de penser à écrire les articles, et de saisir par exemple philosophie de la connaissance (10 livres) et non philosophie connaissance (1 livre).


OpenEdition Books : Page de résultats

En complément de cette recherche par mots, le portail offre un moyen très efficace mais très discret de naviguer dans le catalogue.

Depuis la barre d'outil proposée en haut de l'écran, on peut en effet cliquer sur les onglets OpenEdition Books > Livres et afficher un menu permettant de sélectionner les livres par :
disciplines (arts et humanités (88 livres), histoire et l’archéologie (106 livres), littérature (76 livres)...) puis sous-rubrique (pour "études environnementales" par exemple : démographie, géographie, études urbaines...) ;
thèmes (sociétés, esprit et langage, périodes, espaces) puis sous-thèmes (sociologie, ethnologie, études des sciences...), voire sous-sous-thèmes (sciences politiques, histoire politique, relations internationales...)
langues ;
date de publication ;
auteurs ;
éditeurs.

OpenEdition Books : recherche par thème et sous-thème

La page de résultats affiche les livres sélectionnés et l’on dispose de plusieurs options, tant pour leur classement (par pertinence, date de publication ou titre) que pour le mode d'affichage, qui peut être au format texte (titre, auteur, éditeur), normal (avec en plus une vignette de la couverture) ou détaillé (résumé en complément).

Lorsque l'on clique sur un titre, on affiche une description détaillée de l'ouvrage, dans l'espace propre à chaque éditeur et l'on peut, dans la majorité des cas, accéder librement au texte intégral en HTML (avec possibilité de l'imprimer, de le citer, etc.).

La politique de la plateforme étant d'encourager le libre accès, les éditeurs partenaires s'engagent en effet à mettre au moins 50% de leurs livres en consultation libre.
Mais si l'accès ouvert est favorisé, c'est bien sur un modèle Freemium que repose la plateforme, avec des services complémentaires qui vont être pleinement développés à partir de juin 2013. A cette date, la consultation de l'ouvrage en HTML restera libre, mais des versions PDF et ePub des ouvrages seront commercialisées, tant auprès des particuliers (via des librairies électroniques) qu’auprès des  institutions ou bibliothèques, grâce à un programme OpenEdition Freemium pour les livres.

Bref, une belle initiative, qui devrait rencontrer le succès qu’elle mérite.

OpenEdition Books : exemple de résultat

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce billet très documenté.
    Toutes vos remarques vont nous servir à améliorer la plateforme.

    Julien Gilet
    Chargé de référencement à OpenEdition
    julien.gilet@openedition.org

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle initiative
    Merci pour l'info
    Cordialement

    RépondreSupprimer