La version "Cache" de Google ... se cache !

Google fut le premier moteur à donner accès à la version "Cache" des pages web – autrement dit à la dernière version de la page indexée par le moteur –.
Hier encore, cette fonctionnalité était proposée (tout comme les Pages similaires) par un lien figurant au-dessus de l'aperçu des pages, et était accessible via de discrets chevrons, que l'on affichait en faisant glisser le curseur sur la droite des résultats.




Depuis ce matin, les chevrons – et donc les aperçus des pages – ont disparu des résultats.

La version cache telle qu'elle était proposée jusqu'au 24.4.13


A la place, on trouve à droite de chaque URL une petite flèche verte, qui donne accès selon les cas à deux ou trois liens :

- le lien "En cache" de la page ; on notera que l'on peut aussi se connecter à la version "Cache" d'une page directement depuis la zone de saisie, en écrivant devant l'URL l'opérateur cache: (ex.: cache:blog.recherche-eveillee.com) ;

- un lien "Pages similaires : qui propose une sélection de sites similaires, que l'on peut également obtenir directement avec la requête related:URL (ex. related:adbs.fr) ;

- le lien "Partager", qui offre la possibilité de partager directement le lien sur son réseau Google+.

La version cache aujourd'hui


L'aperçu de la page a en revanche disparu des résultats.
Aucune indication n'est pour le moment fournie par Google sur ces modifications.

On ne peut que regretter la disparition des aperçus, qui permettaient de repérer instantanément les pages offrant du contenu... Il reste à espérer que les fonctions "En cache" et "Pages similaires" perdurent encore longtemps. Elles sont proposées de façon tellement discrète que les internautes risquent de les ignorer, et Google pourrait alors être tenté de les supprimer en arguant de leur faible utilisation... Décidément, le géant du Web nous fait de mauvaises surprises ces temps-ci...


5 commentaires:

  1. "Elles sont proposées de façon tellement discrète que les internautes risquent de les ignorer" (à propos des fonctions "En cache" et "Pages similaires").
    => Exact, je suis un internaute à l'utilisation "avancée" et je ne les avais même pas remarquées...

    RépondreSupprimer
  2. probablement une injonction de la CNIL...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai un cas précis : l'image réduite du cache n'était déjà plus consultable en taille normale le 21-4-2013.
    Le 27-4-2013, l'image réduite a disparu.
    Effectivement ce pourrait être une injonction de la CNILL pour le "droit à l'oubli", ou plus probablement un soucis de Google de gagner de la place mémoire, à moins que ce soit encore une lubie d'informaticien désoeuvré.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir

    Chez moi c'est pareil. Sur la requête location mobile home Corbara, je suis 1° sur google et quand je veux voir le cache de la page, j'ai une erreur 404? et j'ai de plus en plus de pages idem. Quelqu'un connait-il ce problème?
    Merci de Corse

    RépondreSupprimer