Les nouveaux métiers de la veille : compte-rendu de la matinée ADBS

Pour sa 9ème manifestation, le secteur “Veille et recherche sur Internet” de l’ADBS s'est intéressé au métier de “veilleur” en entreprise et, plus particulièrement, à l'évolution des missions et des pratiques du veilleur en e-réputation, à l'heure des Big Data et du temps réel.

L'objectif de cette matinée – que nous avons organisée en collaboration avec l’INTD-Cnam et Solaci – était de permettre à des veilleurs de structures différentes (institution, multinationale, agence e-réputation...) de présenter leurs réalités métier, et notamment le contexte dans lequel ils évoluaient, les produits et services qu’ils proposaient, les livrables en e-réputation qu'ils offraient, etc.



 Camille Alloing, qui anime le blog  CaddE-Réputation, a ouvert la matinée en se livrant à un brillant exercice de prospective sur le métier, lors d'une intervention intitulée "La veille au-delà de la surveillance: quelles évolutions possibles de la veille en e-réputation ?". On trouvera sur son blog le support de cette présentation.

Trois retours d'expérience de professionnels de l'information, veilleurs dans des structures différentes, se sont ensuite succédées, pour illustrer :

- la démarche de veille collaborative d'une institution : "e-réputation de la retraite complémentaire : une démarche collaborative des groupes de protection sociale" (Florence Zanier, GIE Agirc-Arrco) ;

- la veille image d'une multinationale : "De la veille sociétale à l'e-réputation chez Veolia Environnement" (Delphine Cuny, Veolia Environnement) ;

- et les pratiques de veille d'une agence e-réputation : "e-réputation en agence : de la veille à la stratégie digitale" (Marie Paniez, consultante veille stratégique).

Comme pour de nombreuses manifestations du secteur veille, j'ai réalisé pour la lettre NETSOURCES une synthèse des différentes interventions.


Exceptionnellement, cet article est mis à disposition sur ce blog, et peut être affiché dans son intégralité, et/ou téléchargé au format PDF.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule ;-) le blog de Recherche-eveillee.com a le plaisir de vous faire bénéficier de conditions exceptionnelles pour des abonnements découverte de six mois à NETSOURCES et/ou à BASES (voir en fin d'article, ou directement ici)...

Enjoy !






 Comptes-rendus des précédentes manifestations du Secteur Veille de l'ADBS :

- Veille : Outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l'ADBS (juin 2012) ;

- La mise en scène de l'information au service de la veille et du KM (juin 2012) ;

- Quand le secteur Veille de l'ADBS partage des astuces et méthodes (mars 2012) ;

- Compte-rendu de la matinée "Réseau social d'entreprise" (novembre 2011) ;

- Riche rencontre pour les secteurs Veille et Education de l'ADBS (septembre 2011) ;

- Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0 (juin 2011)

- Des recherches boostées à Lyon (avril 2011)

1 commentaire: