Créer des flux RSS depuis Twitter : trois outils au banc d'essai

Les professionnels de l'information sont aujourd'hui conscients de l'intérêt de Twitter pour la veille.
Nombre d'entre eux surveillent la twittosphère par le biais de fils RSS intégrés à leur agrégateur préféré. Mais si l'oiseau bleu a permis un moment de créer aisément des flux pour surveiller les nouveaux tweets d'une requête mot-clé, d'un hashtag, d'un twitteur ou d'une liste, la nouvelle version de son API a rendu inopérants, en juin 2013, les flux déjà créés et a complexifié notablement la création de nouveaux flux.
Fort heureusement, des développeurs n'ont pas tardé à proposer sur le Web des applications et services permettant de créer simplement un flux RSS depuis Twitter. 
Nous avons passé dans cet article trois outils au banc d'essai.... 


TwitRSS.me

Développé par Charlie Harvey suite au changement d'API de Twitter, TwitRSS.me est un service simplissime qui donne dans certains cas de bons résultats.
L'outil permet uniquement de suivre les tweets publiés par un twitteur donné.

Pour obtenir le flux RSS des tweets, il suffit d'inscrire le pseudo du compte dans la zone de saisie de la page d'accueil, de cocher le cas échéant la case "With Replies" si l'on souhaite inclure les réponses faites à ses tweets, puis de cliquer sur le bouton "Fetch RSS".

Créer un flux RSS pour un compte twitteur avec TwitRSS

On affiche alors le flux RSS dans son navigateur, et il ne reste plus qu'à copier l'URL de la page pour  l'intégrer à son agrégateur préféré.

Nous avons testé l'intégration des flux ainsi obtenus sur Feedly et avons remarqué que :

-  il y a souvent un décalage important (plusieurs heures) entre les tweets affichés via le flux et ceux en ligne sur Twitter ;

- pour certains comptes, tels ceux de @Bfoenix, @crid, @caddereputation ou @hillairepatrice, l'affichage du flux est à la fois incomplet (il manque de nombreux tweets) et plus que partiel ; la seule indication pour chaque tweet est en effet ... le nom du twitteur, ce qui rend le flux totalement inutilisable !
On remarque en fait que dans ces flux, les balises "title:" et "description:" sont remplacés par [CDATA] et n'apparaissent pas à l'affichage sur Feedly... Il est difficile d'expliquer ce dysfonctionnement. Peut-être est-il dû à l'utilisation d'outils de programmation (Buffer, IFTTT...) pour publier les tweets (personnellement, j'utilise Buffer ...)...


Affichage de deux flux créés avec TwitRSS sur Feedly



Sur son site, Charlie Harvey indique qu'il a développé son outil à partir d'un script, mais sans utiliser la nouvelle API de Twitter. Ceci explique peut-être cela...
Il signale d'autre part que TwitRSS gère plus d'un million de requêtes par mois... et que des donations l'aiderait à mettre en place un hébergement "dans les nuages"...


RSS Bridge

Nous avons eu l'occasion, dans l'article "10 outils indispensables pour le twitteur-veilleur", de présenter le service RSS Bridge, développé à l'origine par Sébastien Sauvage et enrichi depuis par Arthur Oaro.

Accessible en ligne, cet outil permet de créer des flux RSS depuis de nombreuses sources, parmi lesquelles YouTube, Instagram, Google, FlickR, Identica, LeBonCoin et, enfin, Twitter.
Deux types de flux peuvent être créés depuis Twitter. Le premier permet de suivre les publications d'un twitteur donné, le second propose les nouveaux tweets contenant le ou les mots-clés indiqués.

Dans les deux cas, le processus est simple et le plus souvent efficace.
Après avoir choisi le type de flux que l'on souhaite (pour un mot-clé ou un compte twitteur), on inscrit dans la première case le ou les termes de sa requête, on choisi le format du flux (Atom, html, Json ou texte), on clique sur le bouton "Process", et l'on copie l'adresse du flux qui s'est affichée sous le logo, pour la coller dans son agrégateur.


Créer un flux RSS depuis un mot-clé via RSS Bridge

Nous avons testé les deux types de flux, les différents formats, et leur intégration dans Feedly, et avons remarqué que :

- lorsque l'on créé un flux pour suivre le compte d'un twitteur donné, on retrouve des problèmes similaires à ceux signalés pour TwitRSS : décalage de parution entre le site de microblogging et le flux et, surtout, impossibilité d'afficher les tweets de certains utilisateurs (les mêmes que sur TwitRSS...) ;

- pour la création d'un flux à partir de mots-clés en revanche, le flux obtenu via RSS Bridge affiche strictement les mêmes réponses qu'une requête par mots-clés depuis Twitter ; seule l'antériorité varie, celle du flux se limitant aux vingt derniers tweets. 

Les résultats sont identiques, que le flux soit créé avec des termes accentués ou non. 

La création d'un flux pour une expression peut en revanche s'avérer problématique.
En effet, l'outil ne tolère pas l'usage des guillemets, et un flux créé à partir de deux mots-clés prend en compte les tweets contenant les deux mots, pas forcément côte à côte.
Mais avec recherche éveillée, les résultats restent néanmoins très pertinents ;-)



Queryfeed

Développé par Ivan Grishaev, Queryfeed permet de créer des flux RSS depuis Facebook (mais de façon encore expérimentale), Google+ et Twitter.

L'interface est simplissime mais l'outil est indiscutablement le plus puissant et le plus efficace des trois. Son mode d'utilisation se rapproche de celui de TwitRSS : on inscrit dans la première case le ou les termes de sa requête, et l'on clique le bouton "Search Twitter". On affiche alors le flux dans son navigateur, et il faut copier l'URL de la page et l'ajouter à son agrégateur.

Créer un flux RSS depuis un mot-clé via Queryfeed

Le point fort de l'outil est qu'il exploite toutes les possibilités du moteur de recherche de Twitter.

La requête peut donc prendre en compte la syntaxe avancée du moteur, et il est possible de créer un flux RSS pour recevoir les nouveaux tweets :
- contenant un #hashtag (#mot) ;
- publiés par un twitteur (from:nom_d'utilisateur) ;
- adressés à un twitteur (to:nom_d'utilisateur) ;
- mentionnant un twitteur (@nom_d'utilisateur) ;
- contenant au moins un des mots (mot1 OR mot2) ;
- contenant tous les mots (mot1 mot2) ;
- ne contenant pas certains mots (mot1 -mot2)
- contenant l'expression exacte ("recherche éveillée").
Ces différents opérateurs peuvent être combinés entre eux avec les opérateurs booléens AND (par défaut), OR et NOT (symbole du tiret).

On peut enfin récupérer les tweets d'une personne géolocalisée à un endroit donné, en indiquant une longitude et une latitud.

Nous avons testé l'intégration dans Feedly de flux réalisés avec Queryfeed, et avons constaté que :

- le flux des comptes qui posaient problèmes avec TwitRSS et RSSBridge (@BFoenix, @crid, @caddereputation et @hillairepatrice) s'affiche parfaitement lorsqu'il est réalisé avec Queryfeed (en utilisant la syntaxe from:Bfoenix, from:crid, etc.) ;

- il n'y a pas de décalage entre la publication des tweets sur Twitter et via le flux. Lors de sa création, l'antériorité du flux est en général d'une dizaine de tweets ;

- le flux des tweets publiés par un utilisateur (from:nom_d'utilisateur) ou adressés à un twitteur (to:nom_d'utilisateur) est identique aux résultats obtenus via Twitter. Ce n'est pas le cas pour le flux des tweets mentionnant un utilisateur ;

- lorsque le flux est créé à partir de mots-clés, les résultats obtenus sont souvent très différents via Twitter et via Queryfeed (contrairement à RSS Bridge) ;

- les résultats obtenus via Queryfeed sont très différents lorsque le mot est écrit avec ou sans accents. Pour autant, un flux créé avec un mot accentué peut afficher des tweets dans lequel le mot-clé est sans accent...

- nous avons comparé les résultats d'une requête combinant plusieurs mots-clés, les opérateurs AND et OR et les opérateurs @nom_d'utilisateur, sur Twitter et via Queryfeed : les résultats étaient très différents ;  ceux de Queryfeed étaient très pertinents et plutôt plus récents.


Comme on le voit, si certains outils permettent de créer très simplement des flux RSS à partir de requêtes sur Twitter, les résultats peuvent varier fortement d'un outil à l'autre...

D'autres solutions, plus complexes, peuvent également permettre de récupérer des fils RSS depuis Twitter. Sur ce sujet, on conseillera la lecture de l'article d'Erwan Tanguy, "Twitter : générer des flux RSS avec la nouvelle API".

Et vous, quelles solutions utilisez-vous pour suivre Twitter ?


8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour comparatif très intéressant !
    Mon service préféré pour suivre Twitter via les flux RSS est le service http://siftlinks.com/ qui extrait les tweets qui contiennent un lien de ma Timeline, produit ainsi un flux RSS que je suis sur Feedly, ce qui me permet de me concentrer sur les liens qui circulent, souvent des recommandations intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce partage... Je ne connaissais pas Siftlinks... Je vais le tester !

      Supprimer
  2. J'utilise QueryFeed qui pour moi est le must parmi les solutions proposées à bien des égards :
    - simplicité de mise en place
    - rapidité / gratuité
    - possibilité de créer une requête de recherche avancée sur twitter par combinaison des opérateurs.

    Finalement, le petit problème de décalage entre résultats n'est qu'une petite faiblesse relative, tout à fait acceptable vu ses avantages.
    Sa simplicité permet également de rendre accessible les flux RSS-Twitter pour des collaborateurs peu habitué à ce types d'outils.
    Enfin, le script de QueryFeed est dispo sur Github, ce qui peut éviter une fermeture de cet outil gratuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Queryfeed est à la fois simple et puissant. Dommage qu'il ne permette pas de suivre une liste... il serait presque parfait...

      Supprimer
  3. FYI rss bridge : le site ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien est réparé... Merci de l'avoir signalé

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour cet article : depuis le temps que je cherchais un outil digne de ce nom pour suivre quelques comptes Twitter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir que l'article vous a été utile :-))

      Supprimer